L'aventure continue avec les alumnis des Developer Challenges

Deux exemples de soutien technique et commercial long terme qu’Orange fournit à la communauté de participants aux Developer Challenges et hackathons.

Orange Developer Challenge, le premier pas idéal vers un partenariat

Prendre part à un Developer Challenge ou un hackathon conçu par Orange, ça n’est pas s’engager dans un simple concours : c’est saisir l’opportunité de rejoindre une communauté dynamique, soutenue durablement par le Groupe, grâce au partage de ressources techniques et à l’accès à un vaste réseau de partenaires industriels et technologiques. Fin 2016 et début 2017, Orange a organisé deux grands hackathons en collaboration avec ses partenaires : l’Orange Developer Challenge consacré à l’industrie 4.0, et le LoRa® IoT Challenge. A la suite de ces deux événements, les participants ont été invités à prolonger et enrichir leurs échanges à l’occasion de plusieurs sessions dédiées.

Atelier de formation à la technologie LoRaWAN™

Au cours des hackathons, les développeurs ont l’occasion d’expérimenter des ressources technologiques telles que des kits connectivité, des APIs et des plateformes de données.

Le 14 juin, un groupe d’alumnis (anciens participants aux challenges) ont pris part à un atelier de formation consacré à la technologie LoRaWAN™, en ayant notamment recours au réseau Orange LoRaWAN™ ainsi qu’à l’Orange LoRa® Explorer Kit.

Orange developer challenges alumni LoRa Workshop
orange developer challenges alumni

Challengers Session #1 : business & networking en continu

L’objectif des Challengers Sessions est d’offrir l’opportunité aux alumnis de se retrouver plusieurs mois après un challenge. Le tout dans une ambiance plus décontractée que celle, trépidante et excitante, des hackathons. Au programme :

  • La possibilité de pitcher n’importe quel sujet devant les VPs Innovation d’Orange et des organisateurs partenaires
  • Des tables rondes et des débats sur un large éventail de sujets, avec des experts confirmés et des partenaires tels qu’Air Liquide, EDF, Groupama et Microchip Technology
  • Des événements ou rencontres informelles rassemblant alumnis et experts pour des discussions de groupe et/ou des conversations en face-à-face

3 questions à Laurent Chivot, organisateur de l’atelier LoRa® et Expert IoT chez Orange

Laurent Chivot Orange

Laurent Chivot travaille au Orange Technocentre à la stratégie de services. Grand défenseur de la connectivité “0G” (Low-Power Wide Area), son domaine d’expertise comprend également l’énergie et la gestion d’énergie, en France et dans les pays AMEA.

Orange Partner : Pourquoi avoir organisé cet atelier pour les alumnis du Challenge ?

Laurent Chivot : Pour nous, c’était une autre manière d’apporter notre soutien à la communauté des développeurs qui participe à nos événements et travaille à nos côtés. Nous voulions continuer à valoriser le potentiel de la technologie LoRaWAN™ — et mettre à disposition des ressources techniques susceptibles de les aider à développer des solutions.

O.P. : Comment s’est déroulé l’atelier et quels ont été les technologies mobilisées ?

L.C. : Notre approche a été très pratique et concrète. Les experts d’Orange et ceux de notre partenaire Microchip Technology ont aiguillé et conseillé les participants, auxquels nous avons soumis le même cas d’usage impliquant des capteurs, notre kit LoRa®, des outils d’accès réseau, la connectivité BLE 4.2 et la plateforme de données Live Objects.

O.P. : Qu’est-ce qui en est ressorti ?

L.C. : Seulement du positif ! Les participants ont saisi cette occasion concrète de mieux connaître et maitriser ces technologies, de les tester véritablement. Ils ont pu garder leur Orange LoRa® Explorer Kit et ont bénéficié d’un accès de 6 mois au réseau Orange LoRaWAN™. Si cela peut contribuer à accélérer leur développement, ce sera un véritable succès pour nous : nous sommes là pour les aider !

3 questions à Richard Seltrecht (Mobizel) sur l’atelier LoRaWAN™ et la Challengers Session.

mobizel orange

Mobizel est une société spécialisée dans les interfaces digitales et les applications mobiles. Elle est lauréate du 2e prix de la catégorie « Junior » de l’Industry 4.0 Developer Challenge. Ingénieur logiciel, Richard Seltrecht partage son expérience des rencontres réservées aux alumnis du challenge.

Orange Partner : Pourquoi avoir pris part à l’Orange Industry 4.0 Developer Challenge ?

Richard Seltrecht : Le focus très technique, avec des d’usage concrets, était particulièrement attractif ! Autre atout majeur de l’événement : l’accès à des acteurs clés comme Air Liquide et EDF, parfois difficiles à atteindre pour des PMEs telles que la nôtre.

O.P. : Quelle a été votre expérience du challenge et quels bénéfices en avez-vous tirés — en plus du prix remporté ?

R.S. : Nous avons prototypé une solution sur appli mobile en 2 jours : un travail intense tout autant que stimulant ! Tisser des liens avec Orange et ses partenaires nous a permis de pitcher cette même solution auprès d’Enedis, filiale d’EDF avec laquelle nous abordons désormais le stade POC du projet. Un vrai succès en matière d’accès à de nouveaux partenaires !

O.P. : Qu’est-ce qui vous a incité à participer à l’atelier LoRaWAN™ et à la Challengers Session ?

R.S.: Si l’IoT est en plein boom, les devices nécessitent encore une interface avec des applications mobiles ; c’est notre cœur de métier. Nous restons cependant une petite équipe et nous avons encore besoin de monter en compétence sur la technologie IoT. L’atelier a été très technique et nous avons largement progressé.

Par ailleurs, la Challengers Session est une opportunité d’aller à la rencontre de l’écosystème, de voir ce que font les autres acteurs et d’apprendre directement des experts. L’idée est également de développer son réseau et bâtir de nouvelles relations avec des partenaires clés. Vivement la prochaine session !

Pour ne pas manquer les prochains Developer Challenges ou hackathons d’Orange, inscrivez-vous à la newsletter Orange Partner !

Published: 26 Jun 2017 / Modified: 26 Jun 2017