Interview partenaire : Sensing Labs

Comment les capteurs intelligents de Sensing Labs, intégrés à la plateforme d’Orange Live Objects, participent à l’amélioration de l’expérience utilisateur IoT. Retour sur cette collaboration.

Qui sont-ils : L’entreprise française Sensing Labs est spécialisée dans la conception et le développement de capteurs intelligents, notamment destinés aux domaines du bâtiment intelligent et de l’industrie 4.0 : capteurs communicants de consommation (électricité, gaz & eau), de température et d’humidité, détecteurs de présence et de passage, etc.

Que font-ils avec Orange : En tant que partenaire premium, Sensing Labs a intégré plusieurs de ses capteurs intelligents à l’offre d’objets connectés d’Orange Business Services (9 dans le catalogue d’objets connectés et 6 sur la marketplace IoT), ainsi que ses décodeurs sur la plateforme Live Objects. Ce partenariat se poursuit avec la signature d’un contrat-cadre de distribution.

Yann Guiomar, PDG de Sensing Labs, revient sur les étapes du partenariat entre son entreprise et Orange, au service de l’amélioration de l’expérience client.

l'enjeu : le processus de décodage de la payload

Yann Guiomar - Sensing Labs CEO

Pour traiter les messages émis par des capteurs et transmis via le réseau LoRa®, il faut les rendre compréhensibles avec le décodage de Live Objects.

L’une des valeurs ajoutées des capteurs Sensing Labs réside dans leur intelligence embarquée, qui permet de traiter les données in situ (edge analytics), ainsi que d’utiliser des algorithmes de haute compression avant même leur envoi sur les réseaux LoRa®. L’objectif est d’accroitre le volume et la valeur ajoutée des données reçues par le client, tout en limitant l’impact énergétique de l’envoi des trames radio sur la batterie du capteur.

les résultats

Nous avons donc développé, pour nos clients, des modules permettant de décoder les trames radio reçues. En intégrant ces modules sur leurs serveurs, nos clients accèdent, in fine, aux données terrain dans un format complètement standard.

La collaboration avec les équipes d’Orange a permis d’intégrer rapidement ces codecs sur la plateforme Live Objects. Le process de mise en œuvre s’en retrouve simplifié, car l’étape de décodage devient transparente pour le client. Résultat : une solution devenue réellement plug & play ! Le client installe ses capteurs et, sans aucune autre action, accède à ses données terrain (données brutes et analyse de données) sur Live Objects ! Cette simplification de l’expérience utilisateur constitue, à nos yeux, une condition sine qua non pour le déploiement massif des solutions IoT.

prochaines étapes

Orange nous a proposé un contrat-cadre de distribution des capteurs. Il s’agit pour nous d’une étape importante dans nos échanges avec le Groupe Orange : de même que l’intégration des codecs fluidifie la mise en œuvre de la solution côté client, la signature d’un contrat-cadre simplifie le process ‘’business’’ entre notre société et les différentes filiales du groupe Orange amenées à développer les ventes de solutions IoT bas-débit de type LoRa®.

Ces deux étapes sont clef dans la réduction du time-to-market et l’accompagnement de la forte croissance des marchés que nous adressons.

Published: 15 Feb 2018 / Modified: 15 Feb 2018